Promenade dirigée en forêt en hiver

Voici une activité toute simple pour observer la nature avec les élèves. Cette activité fut réalisée avec des enseignants en EPS lors du congrès plein air de la FÉÉPEQ.

Patrick Daigle

29 avril 2019

L’activité a eu lieu dans les bois du Centre de Villégiature Jouvence en Estrie.

L’activité a eu lieu le 2 février 2014. C’était lors d’un Congrès de plein air organisé par la FÉÉPEQ pour les éducateurs physiques du Québec.

• Raquettes

L’animatrice de cette activité était Marion Dulude. Elle animait un groupe d’environ 15 éducateurs physique.

Elle avait comme objectif de faire découvrir aux EPS des activités à faire en nature avec leurs élèves. Ces activités sont donc faciles à reproduire avec des classes du primaire et du secondaire.

Cette activité de promenade dirigée laisse aller l’imagination des participants.

Les enseignants ont adoré leur expérience. Se mettre dans la peau d’un élève, d’un apprenant et découvrir de nouvelles activités, c’est toujours intéressant.

La découverte de la nature, n’est pas toujours une activité à laquelle nous sommes habitués. Souvent, on ne prend pas le temps de s’arrêter et d’observer. C’est ce que cette activité permet de faire: ouvrir nos 5 sens pour la forêt et ce qui y vit.