• Loisir et animation

Rôle de facilitateur à l’accueil du challenge plein air Wixx

Âges

  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)
  • 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • Adultes

Nombre

  • Foule (+50)

Durée

  • Journée

Intensité

  • Modérée

Résumé

Alain Benoît, coordonnateur de Tremplin santé, explique son rôle de facilitateur pour une bonne communication entre le camp d’accueil du challenge plein air Wixx et le promoteur qui s’occupe du challenge.

Auteur

Alain Benoît

Date

22 novembre 2019

Contexte

Parcs et installations de camps d’été ayant fait la demande d’accueil du challenge Wixxà Tremplin santé, qui ont répondu aux critères (en ayant les installations nécessaires) et qui ont été sélectionnés –3 camps adhérents.

Quand

Deux challenges au mois de juillet (premier au parc St-Pierre à Québec avant les vacances de la construction et l’autre le 25 juillet) et un au mois d’août –été 2013.

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Les participants étaient des enfants participant à des camps d’été âgés à partir de 8 ans. Le challenge s’adressait autant aux filles qu’aux garçons et les deux groupes y ont participé de façon assez égale puisque les jeunes pouvaient aller à leur rythme selon leur intérêt.

Déroulement de l’installation:

Trois (3) fois l’été dernier, l’équipe est allée sur les lieux d’accueil du challenge et pour rencontrer la personne contact. Avant la tenue du challenge sur le site d’accueil, je me suis assuré de valider avec la personne ressource que tout était correct pour l’accueil du challenge.

1h00 avant le début du challenge:

La journée même du challenge, il a donc s’agit de revalider avec la personne que tout était correct pour la journée et de faire un topo du matin. Il s’agissait également de s’assurer que tout le monde était là, que tous les bénévoles nécessaires étaient présents pour le montage des différents éléments du parcours avant le début du challenge.

Je me suis ensuite présenté à l’équipe du groupe Espace qui coordonne l’installation du parcours du challenge. Tout au long de la journée, j’ai aussi référé les questions aux bonnes personnes pour que tout le monde soit heureux et qu’il y ait un bon canal de communication entre les différentes personnes concernées.

Durant le challenge plein air Wixx:

Je me suis promené sur le site et ai rencontré les gens à l’accueil. Je me suis présente et ai discuté avec tout le monde pour m’assurer de répondre à la demande que l’un ou l’autre pouvait avoir.

Pour ce qui est de la logistique de déroulement du challenge même, c’est l’équipe du site d’accueil qui s’en ait occupé. L’équipe du site d’accueil devait faire les horaires de passation des différents groupes du début à la fin de l’évènement. Je m’occupait donc que de l’organisation. Le reste revenait à l’équipe d’accueil qui a déterminé quel camp passait à quelle heure. S’il y avait d’autres camps invités, je me suis assuré de rencontrer tous les responsables.  Avec les camps c’est une autre dynamique; le challenge se sentait bien accueilli.

 

Entrevue-AlainBenoit-Accueil-du-challengepleinairwixx from Communauté PeP on Vimeo.

 

 

Conclusion

Pour ce qui est de mon rôle de facilitateur, j’aime beaucoup faciliter la communication entre les différents partis et le challenge restait en général une journée dans les camps.Les jeunes apprécient beaucoup et s’amusent parce qu’ils vont à leur rythme, ils sont encouragés à différentes stations dans le parcours et reçoivent des éléments promotionnels.

Documentation et liens utiles