Roulade au sol avec les apprentis-lutins

• Élevée

Cette pratique a pour objectif de faire pratiquer la roulade aux élèves du premier cycle du primaire. Le but de l’activité est de faire un parcours que les élèves doivent accomplir en effectuant des roulades au sol pour aller reprendre les cadeaux volés par le Grinch .

Vincent Lachapelle

27 mai 2019

Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

2 semaines avant le temps des fêtes.

• 15 Tapis
  • 5 Physitubes

Mon équipe et moi avons fait cette pratique comme examen final lors de notre première session à l’Université de Sherbrooke. Elle s’est déroulée dans l’un des 2 gymnases du centre sportif de l’université, environ 2 semaines avant le temps des Fêtes. Les élèves qui ont participé étaient des élèves de 2e et de 3e année du primaire. Pour ce qui est du matériel, nous avons utilisé beaucoup de matelas pour la sécurité, ainsi que des « physitubes » et des buts de hockey pour créer le parcours.

Les consignes étaient très simples. Les participants devaient faire un petit parcours en se cachant derrière les obstacles tout en réalisant des roulades au sol pour se déplacer. Ils devaient effectuer leurs roulades assez rapidement pour ne pas se faire voir par le Grinch (un des éducateurs) qui se retournait après un certain laps de temps. Lorsqu’ils se faisaient prendre, les participants devaient retourner au début du parcours et recommencer. Arrivés à la fin du parcours, les participants devaient prendre un objet (sac de sable, foulards, etc.) et le ramener à leur point de départ en marchant et en contournant le parcours.

Les jeunes ont bien participé et ils étaient en engagement moteur la majorité du temps. Ils ne pouvaient pas l’être en tout temps puisqu’avec la roulade, ils doivent se reposer pour ne pas être trop étourdis. Ils jouaient bien le jeu et ils ne se plaignaient pas lorsqu’ils étaient éliminés, ce qui nous a facilité la gestion de classe.

Nous avons tout d’abord mis les jeunes en contexte en leur disant que le méchant Grinch avait volé tout les cadeaux de Noël et qu’ils devaient, en tant qu’apprentis-lutins, aller les lui reprendre pour que Noël ne soit pas gâché. Nous leur avons expliqués que les lutins, pour ne pas se faire voir, faisaient des roulades au sol. Les jeunes ont embarqué dans le jeu et ils agissaient comme des apprentis-lutins, c’est-à-dire qu’ils s’appliquaient à bien faire leurs roulades pour ne pas se faire prendre par le Grinch.

Le retour en groupe à la fin de la séance était en rapport avec les autres activités auxquelles les élèves avaient participé alors nous n’avons pas fait un retour spécifique à notre activité. Cependant, les jeunes ont bien répondu aux questions que nous leur avons posées en rapport à toutes les activités, ce qui nous a permis de conclure que les intentions éducatives étaient claires.

Nous avons bien aimé cette pratique puisqu’elle mettait les jeunes dans l’ambiance des Fêtes tout en leur permettant de pratiquer la roulade au sol. Les participants qui ont vraiment aimé l’activité, effectuaient leurs roulades avec précision et avaient une bonne technique alors que ceux qui l’aimait moins faisaient leurs roulades un peu n’importe comment. Ce que nous adapterions si nous devions refaire une activité similaire, est l’ajout de variantes. Nous n’avons pas eu le temps d’ajouter des variantes et c’est, selon nous, ce qui a fait en sorte que nous avons eu quelques déviants lors de la pratique.