• Enseignement

Rouleaux de cirque et yoga

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

L’objectif de cette séance est de travailler l’équilibre et de favoriser le développement du schéma corporel à l’aide d’une séance d’équilibre sur cylindre séparée en 3 niveaux de difficultés et d’une séance de yoga.

Auteur

William Lauzé

Date

18 mars 2020

Contexte

Matériel

  • 20 Tapis
  • 10 Physitubes
  • 10 Ballons
  • 10 Balles

Déroulement

L’objectif est de travailler l’équilibre et de favoriser le développement du schéma corporel. Premièrement la première activité sera séparée en 3 niveaux de difficulté en lien avec l’équilibre/stabilisation. Une séance de yoga suit ensuite.

Activité 1: les rouleaux de cirque

L’élève sur le rouleau devra garder son équilibre tout en attrapant le ballon lancé par son partenaire qui est devant lui.

Activité 2: yoga athlétique

Les élèves devront faire comme l’intervenant positionné à l’avant, ils devront exécuter les mêmes mouvements et maintenir les positions demandées durant le temps voulu. Les images des mouvements se trouvent dans le document téléchargeable disponible ci-dessous.

Étape d’intégration

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

  • Qu’avez-vous appris aujourd’hui durant notre cours?
  • Durant notre éducatif sur l’équilibre, en quoi avez-vous changé votre façon de procédé pour bien vous adapter aux variantes?
  • Pendant l’éducatif sur le schéma corporel, qu’avez-vous pensé de cet éducatif et pourquoi?

 

Activité 1:

Lors de l’exécution de l’activité, les élèves doivent être en équipe de deux. L’un sera sur le rouleau et l’autre le surveillera. Il faudra veiller à toujours être à proximité d’un tapis rembourré afin de prévenir les blessures

Activité 1:

  • L’apprenant doit marcher sur le rouleau par en avant et par en arrière;
  • Quand il se sent à l’aise, il peut demander de recevoir des balles ou ballons pour augmenter la difficulté;
  • Les deux apprenants qui se tiennent en équilibre chacun sur leur rouleau se lancent le ballon;
  • Changez le nombre ou le projectile pour augmenter ou diminuer la difficulté;
  • Les deux apprenants sont chacun sur leur rouleau face à face à une distance de 6 m et un apprenant devra changer de rouleau pour embarquer sur le rouleau de l’autre élève et revenir avec son coéquipier;
  • Réalisés les actions dans différentes directions: par en arrière, par en avant, un avant et l’autre de reculons.

 

Documentation et liens utiles

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