• Enseignement

Sauvons les animaux! Parcours à la corde à sauter

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Parcours incluant exclusivement la corde à sauter. Les élèves sont tous des fermiers. Les ballons représentent des poules et les poches de sables représentent les œufs. Ils sont tous en danger, et les enfants devront les sauver.

Auteur

Catherine Tremblay

Date

13 mars 2020

Contexte

Matériel

  • 8 Cerceaux
  • 12 Cordes
  • 20 Ballons
  • 20 Sacs de sable
  • Bancs
  • 8 Tapis

Déroulement

Activité 1: Sauvons les animaux!

Placer les élèves en équipe. Pour ce faire, donner un petit bout de papier avec un numéro inscrit dessus. Désigner un numéro à chaque cerceau. Les élèves vont à leur numéro respectif.

S’il manque 1 élève : Il y aura une équipe de 2.

S’il manque 2 élèves : Il y aura une équipe 4.

Les élèves doivent transporter tous les animaux de l’autre côté du champ dangereux. Les animaux sont faibles, donc ils ne peuvent pas marcher. Entre les deux cordes, c’est un trou de bouette. Ils doivent donc sauter par-dessus. Ensuite, il y a des câbles d’acier. Les enfants doivent ramper en-dessous ou sauter par dessus. Puis, il y a plein de serpents qui dorment par terre (cordes). Les élèves doivent marcher à travers sans les toucher parce qu’ils sont venimeux. Le premier élève part. Le suivant part lorsque le premier a traversé les câbles d’acier.Finalement, les enfants déposent leur animal dans l’enclos (cerceau). Ils doivent ensuite le réanimer en faisant de la corde à danser (10 sauts) ce qui produit de l’électricité magique. Ils retournent par la suite chercher un autre animal (en longeant les obstacles).

Première fois (plus ou moins 4-5 minutes), les élèves doivent:

  • Sauter avec un grand pas par-dessus le trou de bouette;
  • Ramper sous les câbles d’acier;
  • Passer au travers des serpents endormis sans les réveiller;
  • Déposer leur animal dans l’enclos;
  • Faire 10 tours de corde à danser pour redonner des forces à l’animal;
  • Revenir au départ en longeant les obstacles;
  • L’équipe réanimant le plus d’animaux sera l’équipe gagnante.

Deuxième fois (plus ou moins 4-5 minutes), les élèves doivent:

  • Sauter à deux pieds par-dessus le trou de bouette;
  • Passer par-dessus les câbles d’acier;
  • Il ne faut toujours pas réveiller les serpents;
  • Déposer leur animal dans l’enclos;
  • Faire 5 tours de corde à danser sur un pied pour redonner des forces à l’animal;
  • Revenir au départ en longeant les obstacles.

Troisième fois (selon le temps restant, 3-4 minutes), les élèves doivent:

  • Sauter à deux pieds par-dessus le trou de bouette.
  • Rouler sous les câbles d’acier
  • Il ne faut toujours pas réveiller les serpents
  • Déposer leur animal dans l’enclos
  • Faire 5 tours de corde à danser sur un pied pour redonner des forces à l’animal.
  • Revenir au départ en longeant les obstacles.
  • S’il n’y a plus d’objets à la case départ : Ramener les animaux à l’endroit initial maintenant qu’ils sont sauvés.

Étape d’intégration

Inciter les élèves à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

  • Comment avons-nous utilisé les cordes à danser aujourd’hui?
  • Que vous deviez faire pour que la corde passe sous vos pieds?
  • De quelle manière aurions-nous pu donner à la corde à danser une autre utilité ?

 

Activité 1:

  • Les enfants doivent prendre de l’espace pour les sauts de cordes à danser;
  • Les élèves ne doivent pas sauter avec d’autres élèves qui se trouvent près d’eux pour ne pas les fouetter avec la corde;
  • Lorsqu’ils reviennent, ils doivent longer les obstacles. Ils ne doivent pas revenir en passant par  les obstacles pour ne pas faire de collision avec les autres.

 

 

Activité 1:

  • Changer le nombre de tours de corde à danser ou bien la façon de sauter (tourner par en arrière, faire des croisés, etc.);
  • Saute à deux pieds par-dessus les câbles d’acier.