• Enseignement

Schéma corporel et équilibre

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Ce plan de séance présente une activité d’équilibre avec des cylindres et plusieurs niveaux de difficulté, ainsi qu’une activité de schéma corporel impliquant plusieurs mouvements avec des ballons de basketball.

Auteur

Vincent Paradis

Date

31 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 3 Physitubes
  • 25 Ballons de basketball

Déroulement

Activité 1: Création d’une autoroute

Demander aux élèves de se placer sur la ligne (la pointer) en équipe de trois. Distribuer un rouleau compresseur (physitube) par équipe.

Chaque équipe, une personne à la fois, doit traverser l’autoroute pour bien taper l’asphalte. Les deux autres membres de l’équipe doivent agir en support. Il faut donc traverser le gymnase debout sur le cylindre en le faisant avancer tranquillement.

Activité 2: Sélection d’équipe Canada basketball

Placer les élèves  en équipe (6 personnes) sur chacune des trois lignes (ou plus selon le nombre d’élèves dans le groupe) qui leur sont pointées.

Expliquer aux élèves qu’ils ont tous été sélectionnés pour faire partie de l’équipe du Canada en basketball. Il leur reste cependant une dernière étape à franchir pour en faire partie.

Pour franchir cette dernière étape, ils doivent imiter les mouvements faits par l’intervenant. Les mouvements implique de manipuler un ballon de basketball autour de son corps. Chaque fois que l’intervenant change de mouvement, une explication sur la position à adopter et sur le mouvement est donnée. Les élèves doivent regarder devant eux en tout temps.

Étape d’intégration

Inciter les élèves à se questionner sur ce qu’ils ont appris:

  • De quelle façon les exercices ont-ils travaillé votre équilibre?
  • Comment avez-vous trouvé la progression de l’activité?
  • En quoi l’activité de manipulation de ballon a-t-elle travaillé le schéma corporel?

Activité 2: Sélection d’équipe Canada Basketball

S’assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre les joueurs pour qu’ils puissent manipuler le ballon sans entrer en contact avec leur voisin. En cas de perte de contrôle du ballon, se dépêcher à le récupérer et retourner rapidement à sa place.

Activité 1: Création d’une autoroute:

Les ouvriers ne travaillent pas assez rapidement. Il faut augmenter la cadence pour respecter l’échéancier! Sinon nous allons passer à la commission Charbonneau!

Chaque équipe qui termine un aller-retour reçoit un point.

Variantes:

  • Traverser le plus de fois possible dans un temps donné. L’équipe qui fait le plus répétitions gagne la course;
  • Intro thématique: La SQ trouve que les élèves vont vraiment trop vite. Ils ont installé un radar photo sur le chantier. Expliquer aux élèves que si le radar photo les regarde, ils doivent arrêter. Si le radar photo les voit bouger,ils doivent changez de participant sur le rouleau.

Activité 3: Sélection d’équipe Canada Basketball

  • Jonglez avec le ballon sur le bout de vos doigts, de haut en bas;
  • Tournez le ballon autour de votre jambe gauche, droite et les deux en changeant de sens;
  • Tournez le ballon autour de votre corps en changeant de sens;
  • Tournez le ballon autour de votre tête en changeant de sens;
  • Tournez le ballon autour de ces trois parties;
  • Lancez le ballon et tentez de l’attraper dans votre dos;
  • Lancez le ballon par-derrière pour qu’il rebondisse entre vos jambes pour ensuite l’attraper.

Documentation et liens utiles