• Entrainement

Séance en piscine avec les petits

• Élevée

Les jeunes passent l’avant-midi en piscine où ils apprennent différentes techniques en lien avec la natation: plongée en petit bonhomme sur le bord de la piscine, plongée debout, nage avec bouée, etc.

Aurélie Séguin

25 septembre 2019

Service du sport et de l’activité physique de l’université de Sherbrooke

Été 2014

• 15 Planches
  • 1 par enfant Bouées

Pour la séance du 29 juillet 2014, le camp accueillait 6 jeunes filles et 3 garçons de 7 à 13 ans cette journée-là.

Le groupe des petits était composé de 5 jeunes (2 garçons et 3 filles) de 9 ans et moins.

La plupart des jeunes avaient de l’expérience en natation avant leur arrivée au camp bien que ce ne soit pas un critère pour s’inscrire au camp. Les jeunes étaient accueilli dans un moyen local au fur et à mesure que les parents les y amenaient et jouaient à des jeux de cartes ou de ballon en attendant l’arrivée de tous.

Une fois tous les jeunes arrivés, suite à l’arrivée de la co-animatrice pour la séance en piscine, les jeunes ont été dans les vestiaires pour se changer.

Par la suite, ils se sont rendus du côté de la nouvelle piscine. Les petits étaient avec l’aide-animatrice et les plus grands avec moi.

Échauffement en début de séance: longueur de piscine en « crawl » et nage avec planche:

Nage avec bouée:

Plongeon en petit bonhomme sur le bord de la piscine:

Plongeon à partir de la position debout sur le bord de la piscine:

Nage en équipe avec le gros tapis:

Le plus important, c’est de s’assurer de voir chaque jeune et de le corriger au besoin pour qu’il apprenne les bonnes techniques dès le début.

À la fin de l’activité, j’ai souligné et félicité les jeunes pour leur amélioration.

En piscine, il y a beaucoup de bruits, c’est important de donner les consignes quand les jeunes sont en groupe sur le bord de la piscine pour bien avoir leur attention et s’assurer qu’ils comprennent bien les consignes.