• Enseignement

Ateliers sélection du Cirque du Soleil

Âges

  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Résumé

Plan de séance présentant 6 ateliers en lien avec le cirque. Attention* Il y a 5 ateliers qui libèrent l’enseignant. Celui de gymnastique demande l’aide d’un intervenant pour un niveau de difficulté.

Auteur

Catherine Tremblay

Date

18 mars 2020

Contexte

Matériel

  • 20 Foulards
  • 20 Balles
  • 20 Sacs de sable
  • 6 Ballons médicinaux
  • 1 Matelas épais
  • 6 Tapis
  • 16 Cerceaux
  • 2 Ballons suisse
  • 5 Planches d’équilibre
  • 6 petits cerceaux

Déroulement

Le but de l’activité est de rendre les élèves familiers avec un circuit en ateliers selon la thématique du Cirque du Soleil. Il y a donc cinq ateliers qui nécessitent cinq habiletés différentes comme la jonglerie, la roue latérale, l’équilibre, l’utilisation de cerceaux et la roulade arrière. Les élèves ont trois minutes et demie par atelier pour effectuer plusieurs variantes.

Formation d’équipe : aléatoire, 4 personnes par atelier.

Description de l’activité:

Atelier 1: Roulades arrière

  • Roulade arrière en s’allongeant sur le dos sur le physitube avant de ramener les jambes (à partir du sol ou debout);
  • Idem, avec un ballon suisse;
  • Roulade arrière au sol.

Atelier 2: Jonglerie

  • Jongler avec 2 objets (foulards, balles ou poches);
  • Jongler avec 3 objets (foulards, balles ou poches);
  • Jongler avec 3 objets.

Atelier 3: Le cerceau

  • Tourner le cerceau autour de son bras (5 secondes);
  • Tourner le cerceau autour de son bras au-dessus de sa tête (5 sec.);
  • Le cerceau autour de la taille (5-10 secondes);
  • Transférer le cerceau du haut de sa tête à autour de sa taille.

Activité 4 : La roue latérale

  • Demi-roue latérale en rond;
  • Roue latérale traditionnelle sur une ligne au sol;
  • Roue latérale traditionnelle entre les matelas verticaux.

Activité 5 : la planche d’équilibre

* Pour cet atelier, les images des exercices à réaliser se trouve dans le document téléchargeable de la pratique.

  • Tenir en équilibre sur la planche d’équilibre (5 secondes);
  • Faire un squat sur la planche d’équilibre;
  • Tenir un médecine-ball (5 secondes);
  • Amener le médecine-ball à nos extrémités de gauche à droite.

Étape d’intégration

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

  • Quelle était l’activité pour laquelle vous aviez le plus de difficulté?
  • Comment avez-vous fait pour vous améliorer?

 

  • Les élèves doivent prendre une bonne distance entre eux pour ne pas entrer en contact avec les autres élèves lors de l’exécution.
  • Ils doivent également s’assurer d’être confiant avant de passer à un niveau supérieur.
  • Pour l’activité de roulades, ils doivent aussi s’assurer de bien rester sur les tapis.

Documentation et liens utiles