• Enseignement

Soccer athlétique

Âges

  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

L’objectif de la séance est de travailler la coordination oeil-pied à l’aide d’ateliers sur le thème du soccer.

Auteur

Renaud Arscott-Gauvin

Date

25 mars 2020

Contexte

Matériel

  • 20 Ballons de soccer
  • 25 Cônes
  • 2 Échelles
  • 2 Tapis
  • 2 Physitubes
  • 10 Cerceaux
  • 1 But
  • 8 Bâtons
  • 1 Chronomètre
  • 1 Sifflet
  • 12 Steps
  • 30 Plôts

Déroulement

Après avoir expliqué chacun des ateliers, diviser le groupe en 5 équipes. Au signal, les joueurs se dirigeront un atelier. Une fois rendu à l’atelier, les élèves peuvent débuter. Siffler quand vient le temps de passer au prochain atelier. La  rotation se fera dans le sens horaire.

Atelier 1: les passes

Les joueurs font des passes au mur. Ils doivent donc bien réceptionner le ballon et bien botter la balle.

Atelier 2: la jonglerie

Faire le plus de dribbles avec ses pieds selon les instructions de l’intervenant:

  1. Pied dominant avec rebond au sol et attrape;
  2. Pied dominant avec rebond. Pas d’attraper;
  3. Pied, genou, rebond et attraper;
  4. Jonglerie sans rebond au sol.

Atelier 3: le circuit

L’équipe doit se diviser en 2 files. L’activité consiste en un petit cross-country de soccer. Au départ, les élèves doivent zigzaguer entre les cônes. Ensuite, ils doivent botter le ballon dans un cylindre. Ensuite, il font passer le ballon sous les steps. Par après, il faut faire passer des ballons par-dessus des bâtons de hockey. À la fin, les élèves doivent sauter dans des cerceaux avec le ballon entre leurs jambes.

Atelier 4: les échelles

Diviser l’équipe en 2 sous-groupes. Il y aura donc 2 élèves par échelle. À tour de rôle, chaque élève met un pied dans chaque échelle. À la sortie de celle-ci, il traverse les bâtons par en avant et de reculons. Ensuite, il continue son parcours en courant par-dessus les steps. Une fois l’exercice terminé, l’élève revient en jogging lent pour récupérer. Chaque élève répète 2 fois chaque variante dans l’échelle. L’élève suivant peut partir uniquement quand celui qui le précède est au milieu de l’échelle.

Atelier 5: les tirs

Les étudiants se mettent en file et doivent tirer au but à tour de rôle.Des cônes et des cerceaux se trouvent devant le but. Des points sont donnés à ceux qui vont réussissent à tirer dans les cerceaux.

Étape d’intégration

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

  1. Avez-vous eu du plaisir?
  2. Vous êtes-vous amélioré au soccer? Avez-vous développé des trucs?
  3. Qu’est-ce qui était le plus dur?

Atelier 1: 

Faire des passes avec:

  • Pied dominant
  • Pied non dominant
  • Alterner les pieds
  • Dans les airs

Activité 3:

Il y a plusieurs variantes de contrôle du ballon tout au long du parcours.

  • Le circuit peut être fait dans le sens inverse
  • Le circuit peut être fait avec le pied non dominant

Atelier 4:

  1. Aller d’avant, un pied dans l’échelle;
  2. 2-aller d’avant en faisant des chassés-croisés;
  3. aller d’avant et de reculons;
  4. de reculons.

Atelier 5:

  • Tirer du pied dominant
  • Tirer du pied non dominant

Documentation et liens utiles