• Loisir et animation
  • Service de garde

Soulever des poids avec Jos Montferrand

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Cette activité fait partie d’une semaine thématique sur les légendes québécoises. Il s’agissait donc d’une belle occasion de faire découvrir l’homme fort Jos Montferrand aux enfants.

Auteur

Carole Bélanger

Date

23 avril 2019

Contexte

Local du service de garde

Quand

Fin des classes en après-midi

Matériel

  • Différents objets de poids différents

Déroulement

L’activité se déroule en 2 parties:

  1. Histoire animée sur Jos Montferrand
  2. Différentes stations où le retrouve des objets de différents poids que les enfants peuvent soulever.

Pendant la lecture du conte, j’invite les enfants à reproduire les gestes de Jos Montferrand.

Suite à la lecture, je les encourage à se promener à travers les stations.

1ère partie

  • Les histoires animées sont toujours intéressantes pour ceux qui ont la bougeotte et l’imaginaire des enfants est simulé davantage en participant au conte;
  • Le livre « La Légende de Jos Montferrand » est très bien illustré et adapté. Ce qui le rend plus facile pour faire bouger les enfants;
  •  Consignes:
    • Écouter le conte
    • Rester attentif
    • Participer aux mouvements
  • Déroulement:
    • Inviter les enfants à participer au conte;
    • Reproduire les mouvements avec eux.

2e partie

  • Consignes:
    • Les enfants pouvaient décider eux-mêmes de l’ordre des stations;
    • Suivre les consignes appropriées pour soulever les poids.
  • Déroulement:
    • Encourager les enfants à soulever des objets, autant lourds que légers (de la plume au pupitre);
    • J’ai demandé aux enfants quel objet était le plus lourd et le plus léger;
    • J’ai fait une expérience avec eux, je leur ai posé la question : Qu’est-ce qu’ils aimeraient mieux lever, 1 lb de plumes ou 1 lb de poche de sable ? La réponse: Les plumes;
    • J’avais déjà préparé le matériel. Les enfants ont été surpris de voir le nombre de plumes qu’il fallait pour faire 1 lb par rapport au nombre de poches de sable;
    • Pendant l’activité des stations, les garçons et les filles ont bien aimé se mesurer les uns aux autres et les enfants sont restés actifs tout au long des ateliers.

L’homme le plus fort du monde suscite toujours l’intérêt des enfants.

Cette activité fait partie d’une semaine thématique sur les légendes québécoises. À voir aussi: