Tandem Actif de A à Z

• Année scolaire

Le projet Tandem Actif est une véritable réussite à la CS. Notre objectif, faire bouger les jeunes 60 minutes par jour. Pour ce faire, nous travaillons service de garde et éducateur physique main dans la main. Un superbe partenariat!

23 avril 2019

Les activités ont lieu à la Commission scolaire Val-des-Cerf en Montérégie.

Le projet se déroule tout au long de l’année scolaire

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

L’initiative du projet est venue de David Proteau, Régisseur STIOS Service de garde et de Dominique Martin, conseiller pédagogique en éducation physique.

Au tout début, nous avons eu une rencontre entre éducateurs physiques et nous avons créé le comité actif. Notre objectif était simple: faire bouger les élèves 60 minutes par jour. Évidemment, nous n’avons pas les jeunes en gymnase tous les jours. C’est à ce moment que l’idée de collaborer avec les services de garde nous ai apparu indispensable. Les éducateurs et éducatrices en service de garde côtoient énormément les jeunes tous les jours. Ceux-ci avaient le désir d’être à l’aise en gymnase et dans la cour d’école. J’ai donc approché David Proteau responsable des services de garde de la commission scolaire. Sa porte était grande ouverte et il adhérait à nos idées.

Dès lors, nous avons travaillé à la création de notre projet qui a pris le nom de Tandem Actif. Nous avons trouvé des partenaires pour nous aider à organiser le tout.

Il a fallait maintenant faire connaitre notre projet. Nous avons débuté par sensibilisé les directions d’école. Nous sommes allées rencontrer le conseil de directions d’écoles primaires. Nous leur avons présenté notre cahier de charge, avons donné les informations sur les frais de libération et les formulaires d’inscription.

Après la première année d’opération, notre constat fût qu’il fallait faire les rencontres plus réparties dans l’année avec les différentes écoles. Nous avons trois rencontres annuelles qui avaient habituellement tous lieux à l’automne. Cette année, nous les étalerons à différents moments clés dans l’année. Nous ferons aussi plus de suivis personnalisés dans les différents milieux afin d’aider les éducateurs et éducatrices à relever les différents défis proposés.

Après deux ans, les écoles participantes semblent avoir adhéré au programme. Pour preuve, en ce début d’année, lors de la rencontre parents, les éducatrices utilisaient le matériel de Tandem Actif pour présenter leurs activités au service de garde. Avec les affiches de l’an passé, elles montraient les activités et les défis réalisés. Puisque pour chaque défi des photos doivent être affichées, cela montrait aux parents les actions concrètes réalisées avec les élèves. Il est souvent plus facile pour un parent de voir le bricolage qu’un enfant a fait au service de garde que de voir les belles activités sportives auxquelles il a participé. Les photos permettent de sensibiliser les parents et de motiver les enfants.

Bouger+ Bouger Mieux! C’est notre mot d’ordre.

tandem-affiche1   tandem-affiche2

tandem-autocollants   tandem-fiches-completee

Notre projet a eu un effet plus grand que nous le croyons. Nous avons même paru dans le journal régional La Voix de l’Est.

Après deux ans de mise sur pied du programme, nous sommes plus que satisfaits des résultats. Nous avons le désir d’élargir dans le futur le programme aux classes du préscolaire avec un volet psychomotricité. Et pourquoi pas avec les enseignants de 1ere année qui ont eux aussi tout à gagner de développer les habiletés motrices fines de leurs jeunes, qui sont en plein apprentissage de l’écriture. À suivre…