Tirer un pneu pour s’échauffer

Le tout a commencé avec le projet Tire Karibu il y a quelques années. Aujourd’hui, l’échauffement est réalisé en gymnase et même à l’extérieur en tirant des pneus en équipe de 2 ou 3. Les élèves adorent!

23 avril 2019

École primaire de Roxtond Pond en Montérégie.

L’activité a débuté il y a plusieurs années et est réalisée plusieurs fois par année.

• Anneaux
  • Cordes

L’idée est venue suite à la conférence de M. Couture, un des participants au projet Tire Karibu. Monsieur Couture est venu visiter les jeunes de l’école pour présenter l’expédition de 2000 km qu’il ferait dans le Grand Nord québécois avec 3 autres amis. Originaire de Roxton Pond, on pouvait le voir sillonner les rues en tirants un pneu derrière lui pour simuler la charge qu’il devrait traîner en ski de fond.  Pour financer son voyage, une levée de fond a été organisée au village où les citoyens pouvaient essayer de faire une certaine distance en tirant un pneu.

Nous avons alors repris l’idée en gymnase. En équipe de 2, les élèves font le tour du gymnase avec un pneu. Une personne est assise dans le pneu et la seconde personne la tire. On inverse ensuite les rôles. Nous avons établi que 1 tour de gymnase équivalait à 20 km de ski de fond. On pouvait alors essayer de suivre l’expédition.  Les élèves ont adoré! L’année de l’événement, nous avons même gardé contact avec l’équipe d’expédition par courriel tout au long de leur périple.

On reprend l’exercice à l’extérieur même l’hiver. On ajoute alors un coéquipier pour tirer le pneu.