• Entrainement

Tournoi d’Ultimate Frisbee pour le primaire

• Sans importance

• Journée

• Élevée

Le samedi 6 juin dernier, dix équipes d’enfants entre 6 et 12 ans jouaient à l’Ultimate au Stade Percival Molson, au plein cœur du centre-ville de Montréal. C’est l’Envolée 2015!

Claudine Carbray

9 mai 2019

Stade Percival Molson

6 juin 2015

• 40 Cônes
  • 15 Frisbees
  • Dossards

L’Ultimate est simple, nous avons besoin de 8 cônes par terrain, nous avons fait 5 terrains. Nous avons remis des bouteilles d’eau à l’effigie du Royal (équipe professionnelle), des autocollants, des collations pour tous les enfants. Les jeunes ont aussi eu des entrées gratuites pour voir le match de l’équipe professionnelle d’Ultimate qui débutait à 16 h au stade.

Comme nous voulions en faire une fête pour enfants, nous avons loué un jeu gonflable et des jeunes de kermesse, donc, nous avions aussi des animateurs.

Les équipes participantes :

• Ligue récréative de Notre-Dame-de-Grâce;
  • École aux Quatre Vents de Ste-Julie;
  • École de la Paix de Repentigny;
  • École Notre-Dame de la Garde de Verdun;
  • École Marie-Soleil Tougas de Terrebonne;
  • Ultimate Chambly;
  • École Jean-Groulx de Ville St-Laurent;
  • école Jardin-des-lacs de Saint-Denis de Brompton.

En tout, ils étaient 88 enfants à participer.

Chaque équipe a pu jouer un minimum de 3 parties selon leur division; 4 équipes jouaient entre plus jeunes et 6 entre plus vieux. Des finales ont départagé la 1re et 2e place de chaque division et une équipe a aussi gagné pour le meilleur esprit sportif.

L’organisation d’un tournoi d’Ultimate est très simple pour les enfants, les seuls règlements étaient :

• Le format de jeu est 4c4 mixte = 2 gars-2 filles ou 3 gars-1 fille sur le terrain.

Au début de chaque point, l’équipe offensive doit avoir le même nombre de gars et de filles que l’équipe offensive sur le terrain.

La journée s’est poursuivie sous le thème des enfants. Suite au tournoi, les enfants pouvaient jouer dans les jeux de kermesse et le jeu gonflable installés sur le terrain. L’entrée pour tous les enfants de moins de 12 ans était gratuite à la partie du Royal (équipe professionnelle de Montréal) qui se déroulait à 16 h. Il est à noter qu’une équipe de bénévoles et des animateurs étaient présents pour animer les jeunes lors de la partie en leur proposant maquillage, concours d’habiletés et course à obstacles dans un jeu gonflable. Le partenariat avec les bénévoles de la Zone Aiglon, avec le Royal et les différentes écoles s’est très bien passé. Il faut dire que la journée était radieuse et que le stade était illuminé de centaine de sourires!

De plus, les entraîneurs pouvaient féliciter le garçon et la fille ayant fait preuve du meilleur esprit sportif de leur équipe en leur permettant de participer à un match à la demie de la partie du Royal. En effet, les jeunes ont joué avec la relève du Royal et des représentantes des programmes compétitifs féminins. Le public a pu les encourager et voir que les jeunes savent jouer à l’Ultimate et prendront la relève!

La journée s’est bien déroulée sans incident et blessure avec une température superbe, une ambiance agréable et une belle appréciation de tous.

L’esprit du jeu étant important au Ultimate, la compétition amicale s’est déroulée dans le respect des uns et des autres.

Les jeunes joueurs ont du talent! Voir des petits de 6 ans à tout casser faire un coup droit alors que pour les adultes c’est difficile, c’est superbe!

Pour certains de ces jeunes,  il s’agissait d’une première expérience de tournoi, et bien que l’organisation d’une journée comme celle-là soit compliquée, voir les sourires valait amplement le travail. Les animateurs-intervenants aussi ont beaucoup apprécié l’organisation et ont eu l’occasion de donner leurs commentaires à propos de la journée.

Pour nous, l’Association d’Ultimate de Montréal, nous avons amélioré notre recette (il s’agissait seulement de la 3e édition) et avons eu une grande vision pour la journée.

Nous souhaitons que L’Envolée devienne un rituel qui arrive au même moment que la fin d’année scolaire et permet aux enfants de vivre une compétition amicale dans le plus beau des décors.

Le bon coup de cette année est de garder un format de tournoi amical et festif, Les enfants jouent, ils ont des pauses et des activités et animations pour eux, le tout adapté à leur âge.

Nous sommes souvent dernière minute par manque de temps alors j’espère me prendre d’avance l’an prochain pour accueillir encore plus d’enfants!