Un cours dédié à l’éducation à la santé au secondaire

• Année scolaire

Comment intéresser des adolescents de 4e et 5e secondaire à l’importance de l’activité physique et des autres saines habitudes de vie ? Voici un projet mis sur pied dans une école de la région qui réussit à répondre à cette question !

Mirco Robert

9 mai 2019

École secondaire de Bromptonville

Année scolaire 2015-2016

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Depuis maintenant six ans, les élèves de 5e secondaire de l’École secondaire de Bromptonville (ÉSB) ont la possibilité de choisir un cours entièrement dédié à l’éducation à la santé dans leur grille-matière. En effet, un cours basé sur les habitudes de vie et sur une grande variété de méthodes d’entrainement fut élaboré pour une clientèle de 5e secondaire. Grâce au succès de ce cours, une version plus centrée sur l’activité physique fut créée l’année suivante pour les élèves de 4e secondaire de l’ÉSB. Cette dernière tente de sortir les élèves de leur zone de confort en offrant des activités sportives moins traditionnelles, en plus d’initier brièvement les jeunes à certaines méthodes d’entrainement de base. Un survol des habitudes de vie est également fait.

Voir le fichier joint pour les calendriers globaux et les thématiques abordées tout au long de l’année.

Le nombre de cours par cycle est de 4, ce qui donne une latitude intéressante d’un point de vue théorique et pratique.

Ce cours sur l’éducation à la santé en milieu scolaire est une opportunité en or pour tout intervenant dans le domaine, puisqu’il touche à une multitude de thématiques souvent impossible à voir dans un contexte régulier en éducation physique et à la santé.

De plus, grâce au plus grand nombre de séances par cycle de neuf jours, il est beaucoup plus facile d’établir une relation professionnelle efficace et stable avec les élèves, ce qui les motive davantage à s’engager dans un processus d’amélioration de la condition physique. Les plans de cours des deux niveaux sont disponibles dans la section « Documents » de cette page. Il s’agit ici de versions adaptées à la réalité de l’École secondaire de Bromptonville. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question supplémentaire !