Un vélo-smoothies au service du commerce équitable

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

• Sans importance

• Année scolaire

Transmettre des connaissances liées au commerce équitable. Favoriser un meilleur taux de rétention, en utilisant la pratique d’une activité physique.

18 avril 2019

École secondaire De Mortagne, à Boucherville

Tout au long de l’année scolaire

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

L’école secondaire De Mortagne, à Boucherville, accueille environ 2000 élèves, où le dîner est réparti sur 2 périodes de 75 minutes. Un « Magasin du monde » y est implanté. Il est tenu par l’instigatrice du projet : Isabelle Savaria (Animatrice de Vie Spirituelle Et Communautaire- AVSEC- de l’école). Elle est soutenue par 5 enseignants et 55 élèves, qui tiennent le kiosque à tour de rôle. Isabelle souhaitait faire plus que de «donner» des produits équitables pour faire connaître leurs caractéristiques et en souligner l’importance.

Grâce au réseau des « Magasins du Monde », Isabelle Savaria a entendu parler du vélo-smoothies, conçu par « Équifruit ». Immédiatement, elle a voulu voir cet engin en action, dans la cafétéria de son école, sachant que plus un élève est actif, plus il retient l’information.

S’organiser

Il fallait se préparer à l’avance pour offrir des smoothies à autant de personnes. Ainsi, plusieurs élèves se sont relevés les manches et sont partis en quête de commandites officielles, pour recevoir gratuitement les éléments nécessaires (lait, sucre équitable, bananes équitables, verres) à la fabrication des récompenses sucrées-santé. Allaient-ils avoir assez de tout, pour fournir tout le monde?

Questionner pour éduquer

Un questionnaire avait été préparé (en lien avec le commerce équitable) et était déjà distribué sur toutes les tables de la cafétéria, dès l’arrivée des élèves pour le premier dîner. Pour goûter au succulent smoothie, une seule condition : venir faire valider ses réponses, sur le document donné, au kiosque habituel du « Magasin du Monde ». En moins de 15 minutes, et ce lors des « 2 dîners », une grande foule était installée autour du vélo-smoothies, où environ une quarantaine d’élèves se sont activés pour fabriquer leur or sucré, scandant différents encouragements favorisant l’esprit d’équipe.

Pour Isabelle, il s’agissait dès l’or d’un franc succès : « Enfin, on avait le temps de parler aux élèves et de leur dire combien le commerce équitable est important. Certains élèves se sont vraiment donnés sur le vélo! Je suis certaine qu’ils ont retenu beaucoup, étant actifs. »

Astuce aidante

Une enseignante d’éducation physique a décidé de donner son cours, dans la cafétéria! En faisant pédaler ses élèves, le mélangeur bruyant fonctionnait à plein régime. La sonnette du vélo attirait également l’attention et donnait le goût de participer. La ruse a été tellement efficace, que l’équipe a finalement manqué de lait pour fournir les élèves du « 2e dîner ». « Après environ 350 breuvages distribués, on a fini par donner des bananes équitables tout simplement!» raconte l’instigatrice du projet.

Le vélo-smoothies d’« Équifruit » poursuit sa tournée à travers les écoles secondaires, ainsi que quelques Cegeps et Universités.

Hey!

Voici des pratiques qui pourraient aussi vous intéresser :)