• Enseignement

Utiliser une boussole et compter nos pas

Âges

  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)
  • Grand (30-50)

Durée

  • Nuit

Intensité

  • Modérée

Résumé

Avec des élèves de 4e et 5e secondaire, nous avons fait une initiation au parcours avec boussole. C’est 4 vidéos présentes des méthodes pour apprendre le fonctionnement d’une boussole, le calcul des distances et deux éducatifs que les élèves ont adoré faire.

Auteur

Jean-Pierre Graillon

Date

23 avril 2019

Contexte

L’activité a eu lieu sur nos terres familiales à Bishopton en Estrie.

Quand

Cette activité s’est déroulée à la fin novembre 2013. L’activité a eu lieu en après-midi.

Matériel

  • Boussoles

Déroulement

Il y avait environ 25 élèves pendant ce cours intensif de survie. Il y avait majoritairement des filles. Les élèves avaient entre 15 et 17 ans, de niveaux secondaires 4 et 5. Les équipes étaient constituées de 4 à 6 élèves.

Le camp de survie était divisé en trois gros blocs. Tout d’abord les élèves avaient à organiser ou à créer une activité (création d’une toilette, allumer un feu sans allumette, construire une civière, etc.) qu’ils présentaient au reste de la classe. Ensuite il y avait une initiation au parcours avec boussole. Cette section comportait l’apprentissage de l’utilisation de la boussole, la méthode pour calculer nos distances avec nos pas et deux exercices pour utiliser la boussole adéquatement. En soirée, il y avait un parcours de nuit (voir l’autre fiche d’activité intitulée jeu d’orientation de nuit). À la fin de la soirée, chacune des équipes dormait à l’extérieur dans leur abri.

Lors des explications, nous avons créé un cercle très rapproché pour que tous les élèves puissent bien voir ma boussole. Je demandais aux élèves de regarder ma boussole et non la leur. Voir la vidéo pour avoir toutes les explications et les méthodes utilisées.

Les élèves avaient vraiment hâte de se mettre en action. Nous avons rapidement fait des exercices pour nous familiariser avec l’outil. Puis, ils ont vraiment aimé le 1er exercice de parcours dans le bois en équipes. J’entendais des rires partout dans le bois. Ils voulaient tous refaire plusieurs trajets!