Vidéos de pauses actives H2GO

L’objectif de ce projet est d’offrir l’opportunité aux jeunes de bouger dans le plaisir, que ce soit à la maison, en classe, à la garderie, au service de garde, au camp de vacance, etc. Les pauses actives consistent en 3 capsules vidéos de 3 minutes.

Suzie Lepage

9 mai 2019

Arrondissement de la Haute-St-Charles, à Québec

Année scolaire 2014-2015

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

L’initiative est partie d’un comité du Réseau H2GO, un regroupement local de partenaires de Québec en forme à Québec.

Constatant les bienfaits de l’activité physique chez les jeunes et le peu de temps qui y est consacré l’horaire régulier, les partenaires du réseau H2GO ont voulu réaliser un projet qui mettrait en avant-plan des jeunes de l’arrondissement. Trois jeunes filles ont embarqués dans le projet sans être des professionnelles en danse. Une chorégraphe a réalisé trois danses différentes et a fait répéter les jeunes filles sur l’heure de dîner à l’école. Comme les capsules vidéo s’adressent à tous jeunes du primaire, il était important de s’assurer que les chorégraphies étaient accessibles à tous et facile à reproduire dans une classe.

Les capsules sont destinées aux jeunes de la prématernelle à la 3e année du primaire. Elles constituent donc, pour les intervenants des écoles primaires, des camps d’été et des garderies, un outil pour faire bouger les jeunes et augmenter leur concentration lorsque le besoin est ressenti de se dégourdir. Les capsules peuvent être utilisées au début des classes ou en plein milieu d’une période pour dynamiser les élèves!

Nous avons tout d’abord fait le lien avec la directrice de l’école et avons ensuite collaboré de près avec la technicienne en loisir. C’est elle qui permettait le lien avec les jeunes et qui a fait la publicité. Elle s’occupait aussi d’acheminer leurs disponibilités et les coordonnées des parents. Nous avons bien sûr fait signer une autorisation à ceux-ci, sachant que les capsules se retrouveraient sur différents site web, disponibles à tous.

Nous avons aussi fait l’embauche à contrat d’une chorégraphe, disponible le midi pour des pratiques à l’école. Elle se chargeait aussi de créer les chorégraphies et trouver les costumes pour le tournage. Nous avons choisi la musique sur un site web libre de droit afin de simplifier la sélection.

Nous avons embauché un vidéaste qui nous a proposé différents concepts pour diversifier les 3 capsules vidéo. Il a travaillé en partenariat avec une scénographe qui a élaboré 3 décors différents selon le type de musique choisi. Le tournage a été réalisé le soir dans une classe de l’école. Un budget total d’environ 5000$ pour l’embauche des contractants et la création des décors.

Il y a eu une dizaine de pratiques d’environ 1h chacune. Au début, il a fallu s’ajuster aux capacités des jeunes filles sans oublier  que les jeunes qui vont suivre les capsules ne seront pas non plus des professionnels. Ils doivent avoir du plaisir à danser, sans qu’ils ne se sentent découragés par un climat de performance. Nous avons aussi embauché l’animatrice à la vie spirituelle de l’école, qui est aussi professeure de danse, pour donner 2 cours à nos trois jeunes danseuses sur la base de la danse. La souplesse, les mouvements, les décomptes, etc., afin qu’elles se sentent à l’aise lors des pratiques.

La collaboration avec les différents partenaires a été très facile. Tout le monde était animé par le projet. La chorégraphe a rapidement mis les filles à l’aise. Le vidéaste les a aussi rencontrées dès le début du processus afin de les questionner sur ce qui les animait, les types de rythme qu’elles préféraient, les thèmes des décors qui seraient « cool ». Nous avons eu la chance d’avoir une merveilleuse collaboration avec la technicienne en loisir qui s’occupait de tout à l’école (demandes à la direction, réservation des classes, prises de rendez-vous avec les jeunes filles, etc.)

Les capsules sont déjà en ligne sur YouTube, et nous souhaitons qu’elles soient utilisées dès maintenant!

Nous souhaitons également que tous les intervenants en liens avec des jeunes utilisent ces capsules à tout moment de la journée. Nous espérons que les capsules donneront le goût de danser et auront un effet énergisant sur les enfants!